Le projet BioTED

BioTED, projet de développement d’une filière d’agritourisme bio, durable et équitable au bénéfice des territoires tunisiens et de leur population

Le 21 août 2019, la Belgique et la Tunisie ont signé un accord de conversion de la dette tunisienne. Le 10 mars 2020 se tenait à Tunis le comité de gestion pour la mise en oeuvre de cet accord, dans ce cadre le projet BioTED de développement d’une filière d’agritourisme bio, durable et équitable a été retenu. Le projet sera financé sous forme d’une subvention par l’Etat tunisien sur les fonds en provenance de la conversion de la dette accordée par le Gouvernement belge. Un jalon posé dans la concrétisation de ce projet ambitieux initié dès 2016 par sept partenaires publics et privés et co-construit grâce au soutien de Wallonie Bruxelles International (voir ci-dessous).

L’institut éco-conseil et les 2 autres partenaires belges – Accueil champêtre en Wallonie (ACW) et Inter-Environnement Wallonie (IEW) – unissent leurs forces afin d’assurer la mise en œuvre de ce projet novateur en Tunisie, en étroite collaboration avec la Direction générale de l’Agriculture biologique de Tunisie (DGAB).

L’agriculture biologique constitue un levier de choix pour l’éclosion et le développement de l’agritourisme en Tunisie, offrant une précieuse alternative au tourisme de masse

Au travers de ce projet, se rejoignent les stratégies nationales de l’agriculture bio et du tourisme

La stratégie nationale de l’agriculture bio en Tunisie, consiste à faire de l’agriculture biologique tunisienne un modèle national, voire international, soutenu par une meilleure gouvernance du secteur à l’horizon 2030. La stratégie prévoit le développement de « bio territoires » et un “bio-tourisme” dans les régions, ayant pour objectif de faire de l’agriculture bio un modèle de dynamisation et de diversification de l’économie nationale coordonné au développement d’autres secteurs économiques tel que le tourisme, la culture, le patrimoine, l’artisanat…

La stratégie nationale du tourisme a pour objectif la diversification de l’offre et des marchés, en développant un tourisme plus durable en dehors des zones traditionnellement fréquentées par un tourisme de masse et en visant une clientèle intéressée par cette forme de tourisme responsable, en phase avec la transition socio-écologique et la résilience des territoires.

Les territoires visés à travers cet objectif sont les cinq bio-territoires représentatifs des écosystèmes des étages bioclimatiques tunisiens offrant une palette de destinations variée. Il s’agit en particulier des territoires suivants :

  • Humide
  • Sub-humide
  • Semi-aride
  • Aride
  • Saharien

A travers ces bénéfices économiques, sociaux, culturels et les compétences acquises dans le cadre du projet, en termes de pratiques agricoles, de pratiques de l’accueil touristique et de pratiques en matière de gouvernance, la finalité du projet est d’accroître la résilience face aux défis économiques, socio-culturels, environnementaux et climatiques à venir.

Le développement touristique envisagé se base notamment sur le développement du tourisme et l’accueil à la ferme, qui a fait ses preuves en Wallonie et qui a permis de soutenir la diversification agricole de manière qualitative, de renforcer l’attractivité locale à travers une offre variée et plus durable via la mise en valeurs de produits et services commercialisés en circuits courts.

L’écotourisme est un segment du tourisme durable qui se base sur la valorisation et la conservation du patrimoine naturel

Une des vertus du tourisme durable est également d’accroître les connaissances et le capital culturel des populations hôtes d’une part, ainsi que celles des touristes et visiteurs d’autre part. Si la rencontre entre visiteurs et accueillants est bien organisée, le tourisme peut être également vecteur d’une meilleure compréhension mutuelle et créateur de liens sociaux. En rapprochant notamment les populations des villes en Tunisie (touristes) et les populations des zones visitées, le projet a également pour objectif de créer une meilleure cohésion entre les différents segments de la population tunisienne.

L’institut Eco-Conseil assurera le renforcement et la pérennisation des capacités du secteur agritouristique, ainsi que la création d’un contexte favorable à son développement au niveau des administrations des secteurs agricole et touristique grâce au nouveau corps de métier d’éco-conseiller rural, accompagnateur de projet d’agritourisme et le coaching de porteurs de projet.

Contact/infos: Tarek Nefzi – tarek.nefzi@eco-conseil.be

Pour en savoir plus, découvrez le reportage que Canal C Télévision lui a consacré en mai 2019;


Un projet en partenariat avec; le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime et des Ressources Hydrauliques, la Direction Générale de l’Agriculture Biologique, Inter-environnement Wallonie et Accueil Champêtre en Wallonie (soutenu par Wallonie Bruxelles International).