C’est avec une grande émotion que la Présidente et les membres du conseil d’administration, ainsi que l’équipe de l’Institut Eco-Conseil vous font part de la triste nouvelle du décès accidentel de son Directeur, Eric Allaer, survenu le vendredi 9 juin.
Nos pensées vont à ses enfants, sa femme, ses proches, ses collègues.
Nous gardons de lui le souvenir d’une personnalité forte et attachante qui a apporté énormément à la cause environnementale.
Toutes les informations relatives aux obséques : http://www.enaos.net/P1220.aspx?IdPer=443356#.WTub6pQDc8c.email
Témoignages de personnes qui l’ont côtoyé
Eric.
Un grand corps solidement charpenté qui témoigne d’un ancrage solide au monde.
Une tête blanchie par la sagesse patiemment construite au long d’expériences professionnelles et d’engagements associatifs riches et nombreux.
Des yeux pétillants de la curiosité de l’enfance et un regard déterminé des grands choix de l’adolescence.
Et puis plus encore, une voix. Une voix forte certes mais bien plus encore une voix nourrie des indignations que génère le monde, passionnée de façon inébranlable à convaincre qu’une autre vie en société est non seulement possible mais urgemment indispensable.
Nous partagions Eric et moi le même âge, le même bonheur de voir une famille nombreuse prendre son envol, une même passion de la nature, un même passé dans l’enseignement.
Eric fut, tant dans l’équipe d’IEW qu’au sein du CA, une force tranquille, un porteur de sens et d’engagements forts.
Assumer une mobilité douce dans un monde violent. Ce sera pour Eric l’ultime témoignage d’une vie sans concessions, avec un azimut clair qu’un autre monde est réellement possible
Gérard JADOUL
Ancien président d’IEW
Nous perdons un compagnon de route au long cours, un ami. Eric était un écologiste au grand coeur. Amoureux du grand froid nordique, bavard, passionné, Eric était de tous les combats liés à la transition écologique et solidaire. Avec Eric, Tarek Nefzi et Vincent Sepult, notamment, nous avions entamé un magnifique chantier en Tunisie en vue de renforcer les capacités des acteurs concernés sur les enjeux de l’agro-tourisme et de la formation. Aboutir ce travail serait lui rendre le plus bel hommage afin de construire ce monde plus juste et plus soutenable auquel Eric aspirait tant. Ilaa alliqa Eric !
Christophe Schoune
Secrétaire général d’IEW
(…) Eric avait mené une mission de formation et de cadrage de projet en Tunisie le mois dernier. Nous avions rencontré le ministre de l’environnement et des collectivités locales ensemble afin de mobiliser au mieux tous les acteurs concernés par le projet de formation en éco-conseil en Tunisie. (…)
Avec la disparition d’Eric, nous perdons un « militant » enthousiaste et compétent de la cause environnementale de notre coopération bilatérale avec nombre de nos partenaires.
Je conserve le souvenir ému de notre collaboration avec Eric en ces jours d’engagement commun. Que la terre lui soit légère !
Christian Saelens
Délégué général Wallonie-Bruxelles
Eric, cher compagnon au bureau et au CA d’IEW, nos points de vue sur les nombreux enjeux internes et externes de la fédération étaient à ce point proches que j’ai l’impression de perdre un frère jumeau. Plus d’un, dans les nombreux cercles que tu fréquentais, doivent ressentir la même impression. Nous regretterons longtemps cette part de gémellité qui nous a été si injustement arrachée, comme toujours lorsqu’il s’agit de telles circonstances.
Olivier Guillitte
Past-Vice-Président d’IEW
C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons appris le décès d’Eric. Cela fera juste une année que nos chemins se sont croisés afin de créer un partenariat pour développer l’éco-agritourisme en Tunisie. Quelques réunions et beaux moments partagés nous ont suffi pour apprécier tant son professionnalisme que ses qualités humaines.
Nous nous associons pleinement à votre tristesse.
Vincent et toute l’équipe d’Accueil Champêtre en Wallonie
De nos échanges, je retiens un homme profondément engagé dans ses actions tant pour l’environnement que pour l’enseignement. Nombreux le regretteront. Toutes mes pensées de soutien à sa famille, ses proches, collègues et amis.
Lucie Renuart
Natagora, membre du CA d’IEW
Depuis que tarek m’a appris cette triste nouvelle je n’arrive pas à arrêter le film des différentes rencontres et activités que j’ai eu la chance de partager avec Eric et ses collaborateurs. Eric est une personne qui ne peut passer sans laisser son empreinte avec sa compétence, sa pédagogie, son ouverture d’esprit, sa modestie, son humour subtil et surtout sa force d’écoute et d’échange pour tous les sujets. Tout l’intéresse et tout est sujet d’opportunités de développement et coopération . Notre coopération a commencé avec les éco-conseillés ruraux et s’est développé en stratégie d’agrotourisme bio durable et équitable. Lors de son dernier passage à Tunis en mai le bon dieu m’a réservé la chance de pouvoir le rencontrer une dernière fois et de partager avec lui des réflexions pour de nouvelles voies à développer. …. Mais le destin douloureux nous cloitre tous et nous fait perdre un pylone de cette belle équipe et noyau tunisobelge.
J’ai une pensée très attristée pour Sa femme, ses enfants, sa famille et toute l’équipe de l’IEC.
Je vous présente à tous en mon nom et au nom de toute l’équipe bio centrale et régionale nos sincères condoléances.
Reposes en paix cher Eric
Samia Maamer
Directeur Général de l’agriculture biologique
Ministère de l’agriculture des ressources hydrauliques et de la pêche
Je suis très touché. Eric fut un merveilleux administrateur pour IEW et nous nous sommes rapprochés humainement ces dernières années. Il me parlait souvent de sa famille, ses enfants, ses randonnées, etc.
Il est important pour IEW d’honorer Eric, notre compagnon de route, pour ce qu’il a apporté pour la Nature. Honorer Eric, c’est aussi reconnaître la valeur de notre ’combat’ collectif et transmettre aux plus jeunes le respect du travail des anciens. Eric y aurait été sensible.
Je suis plein de gratitude pour son action.
Une très belle âme s’en va.
Marc Lemaire
Membre du CA d’IEW
Parler d’Eric au passé me paraît incongru, presqu’obscène.
Plein de dynamisme, d’énergie – de vie – il semblait indestructible.
J’assistais aujourd’hui aux états généraux de la sécurité routière en Wallonie et ai appris cette nouvelle bouleversante lors d’une pose. Quand les chiffres, les statistiques prennent un visage – le visage souriant d’Eric – l’indécence de nos modes de vie devient insoutenable.
L’agence wallonne de sécurité routière a développé une cellule d’information et d’orientation des victimes de la route (http://www.awsr.be/missions – 081/821.321 – infovictimes@awsr.be). Les personnes qui y travaillent font un remarquable travail d’accompagnement, tout en respect, en empathie, sur les plans psychologique, administratif, juridique, … Je me permets de suggérer aux proches d’Eric qui seraient en besoin d’un soutien de ne pas hésiter à contacter l’awsr.
Pierre Courbe
Chargé de mission mobilité IEW
Je suis profondément bouleversée. Je me réjouissais de collaborer davantage avec Eric, lui chez qui transparaissait une conviction profonde, une réelle ambition pour la fédération, la nature et l’environnement, tout comme pour les questions de transmission portées au sein de l’IEC, justement en pleine évolution.
Mes pensées vont à sa famille, ses proches, ses collègues et à vous tous qui l’avez côtoyé bien mieux que moi.
La vie a ses mystères, parfois douloureux… Repose en paix, Eric.
Céline Tellier
Secrétaire générale adjointe d’IEW
Que chaque compagnon de la route d’Eric puisse recevoir et faire grandir une parcelle de cet incroyable feu qui l’animait. Sa générosité et son entièreté continueront de m’inspirer.
Marie Cors
Ancienne Directrice politique d’IEW
Parce qu’il était enthousiaste, ouvert au dialogue, compréhensif, innovant et entreprenant… c’était un vrai plaisir de travailler avec Eric et je suis réellement triste et choquée par cette nouvelle.
Marie Spaey
Chargée de mission IEW
Eric.
Un torrent puissant de convictions.
Un corps de bagarreur pour un monde plus juste et équitable.
Un stature de casseur de vitrines (des injustices), avec des yeux d’enfants auréolés des rides de l’expérience.
Parfois, une cascade submergeante de paroles, à l’aune de ses convictions.
Un ami, emméné subitement en voyage sans laisser d’adresse, par une force inconsciente.
Un ami.
Jean-Yves Saliez
Ancien Secrétaire général d’IEW
La vie est injuste, il avait encore tellement de choses à faire pour sa cause qui est aussi la nôtre.
Pour sa famille cela doit être encore plus terrible !
Comme le dit Olivier, c’est son visage qui m’est venu en tête,
Son sourire
Il va nous manquer !
Bernard Evers
Membre du CA d’IEW
Toujours en route, drapeau à la main, et avec humour ! On a eu des discussions franches, on n’était pas toujours d’accord, mais on savait que ce n’était pas l’essentiel et qu’il valait mieux en rire !! C’est cette sagesse que ta présence induisait.
Alain Geerts
Chargé de communication IEW
Je présente mes sincères condoléances à l’équipe de l’IEC et à la famille d’Eric Allaer.
Je suis consternée par le décès d’Eric.
La dernière fois que j’ai discuté avec lui, il assurait alors le secrétariat du jury de fin de formation, Eric m’a parlé des automobilistes qui ne respectent pas les cyclistes et les mettent même en danger !
Par conviction, il parcourait 10 Km à vélo pour rejoindre une gare et venir travailler en train.
C’est avec cette même détermination que je le voyais travailler à l’IEC.
« Nous sommes tous de petites étincelles issues d’une grande flamme,
et cette flamme est la source de tout ce qui a été et de tout ce qui sera. »
Sagesse Celte
Je souhaite courage et douceur aux membres de sa famille, ses amis et ses collègues.
Cordialement,
Christine Fouarge
Stagiaire éco-conseillère, P26
Ayant eu la chance de travailler encore tout récemment avec M. Allaer en particulier lors de la récente visite d’une délégation sénégalaise, nous sommes profondément choqués par la triste nouvelle de son décès accidentel.
En ces moments particulièrement pénibles, je transmets au nom des Autorités de la Province de Namur nos très sincères condoléances à ses proches .
L’absence de Monsieur Allaer laissera un grand vide aussi sur le plan professionnel tant sa personnalité tout à la fois attachante, professionnelle, proactive, ouverte et enthousiaste ont impressionné tout qui il a rencontré.
Son empreinte restera sans nul doute dans l’esprit et le coeur de chacun de ses interlocuteurs.
Bernard Ruyssen
Directeur des Relations internationales de la Province de Namur
C’est avec grande tristesse que j’ai appris le décès d’Eric. Cela a été un grand plaisir de travailler avec lui ces dernières années car ses qualités d’écoute et de partage, son engagement (et toutes ses autres qualités) en faisait un partenaire, plutôt que le « directeur d’une association à subsidier » avec des contacts formels dictés par nos positions respectives. C’était agréable de le voir débarquer à l’improviste dans mon bureau pour discuter d’une chose ou l’autre…
Je vous souhaite à tous bon courage dans cette épreuve.
Sachez que je suis disponible pour toutes discussions et que je suivrais avec la même application et dévouement le travail de votre association qui me tient à cœur.
N’hésitez vraiment pas…
Christine VEESCHKENS
Mesdames, Messieurs,
C’est avec tristesse et émotion que j’apprends la disparition tragique et brutale d’Eric Allaer, directeur de l’Institut Eco-Conseil.
Avec son Institut, il m’est rapporté qu’Eric s’était fortement engagé dans une coopération pilote volontariste en Tunisie dans le cadre du partenariat de Wallonie-Bruxelles international avec ce pays.
Les interventions d’Eric dans ses missions successives étaient unanimement appréciées par les multiples partenaires tunisiens. Son écoute, son altérité, son volontarisme créatif et réaliste faisaient d’Eric une personnalité respectée sur des enjeux de pédagogie environnementale qui prennent un relief particulier dans la transition démocratique, sociale et environnementale de la Tunisie d’aujourd’hui.
Eric avait aussi mis en avant l’intelligence du travail en réseau, perspective nouvelle pour les partenaires tunisiens et du Maghreb. Dans une vision dynamique et holistique, il avait aussi entrainé les partenaires d’Inter Environnement Wallonie dans une coopération fructueuse en cours.
Fort d’un développement nouveau avec une convention cadre de la CTB en Algérie, Eric s’était aussi personnellement impliqué dans le montage d’un important projet de formation en éco-conseil en cours d’examen dans la perspective d’une nouvelle programmation de coopération entre WBI et l’Algérie.
Il n’est pas à douter que les idées promues par Eric continueront leur cheminement avec solidarité et en appui à nos coopérations bilatérales dans le secteur de l’environnement.
En sa mémoire et au nom de tous les collègues de WBI qui l’ont connu, je tiens à exprimer toute ma sympathie à sa famille, amis et collègues.
Pascale DELCOMMINETTE
Administratrice générale
Eric était de toutes les manifestations ! Ici, à Oostende, en 2015, lors de la COP21 à Paris.
En Tunisie, pour nouer des partenariats avec les associations environnementales tunisiennes.