Développement durable : Expériences de terrain et compétences d’intervention

Partagez ce contenu :

Atelier Recherche-Action 23 mars 2022

  • Date : Mercredi 23 mars de 13h30 à 17h30
  • Lieu : Institut Eco-Conseil, Mundo N, rue Nanon 98, 5000 Namur (salle Okavango)
  • Langue : Français
  • Prix : Participation gratuite et collation offerte
  • Inscription: Via ce formulaire
  • Date limite des inscriptions : Mercredi 16 mars

Dans le cadre de l’étude scientifique menée par l’Open Universiteit néerlandaise (www.ou.nl/en/)  évoquée fin 2021, nous avons le plaisir de vous inviter le mercredi 23 mars de 10h30 à 15h30 à participer à un séminaire Recherche-Action dédié à l’identification des compétences développées par les professionnels de terrain dans le domaine environnemental, le développement durable et la transition socio-écologique.

Cet atelier organisé en collaboration avec l’Institut Eco-Conseil constitue le troisième volet d’une vaste étude scientifique initiée par l’Open Universiteit dès 2013 aux Pays-Bas et en Flandre. Cette étude est menée par le Professeur Dr. Paquita Perez.

Comme vous le savez, outre les compétences techniques nécessaires pour mener à bien certains projets, les qualités et compétences de l’éco-conseiller constituent autant d’atouts indispensables dans la mise en œuvre des projets environnementaux et de transition socio-écologique.

Sur base de notre expérience, des leçons retenues des projets que nous avons mis en œuvre avec succès, de l’appui de personnes ressources, nous avons pu renforcer tout naturellement nos compétences d’intervention, notre façon de faire et notre façon d’être. L’expérience vécue nous permet d’interpréter avec justesse le monde qui nous entoure et cibler les connaissances et compétences requises dans une situation donnée. La transmission de ce bagage empirique, le partage d’expériences et les retours de terrain nous permettent d’agir encore plus efficacement et de parfaitement calibrer nos décisions.

L’objectif de cet atelier Recherche-Action est de mettre en liaison chercheurs académiques et praticiens de terrain afin de développer la parfaite compréhension des compétences d’intervention, les identifier et pouvoir rendre ces dernières concrètes et tangibles dans une approche scientifique et professionnelle.

Cet atelier constituant le troisième volet de cette étude « nord/sud » (Pays-Bas, Flandre et Wallonie), cela pourrait également mettre en exergue certaines différences et/ou approches complémentaires.

Cette étude scientifique dont les résultats seront publiés constituera, nous en sommes certains, une assise encore plus forte à notre métier d’éco-conseiller et son approche spécifique.

Cet atelier se déroulera en français afin de pouvoir bénéficier de la participation de nombreux éco-conseillers bénéficiant d’une expérience de terrain probante. En effet, un minimum de 20 participants est requis afin d’assurer la pertinence des résultats.

Nous vous demanderons en amont de cet atelier de bien vouloir réfléchir à certaines situations professionnelles vécues et tenter d’identifier quelles ont été les compétences mises en œuvre, quels ont été les freins et les facteurs de réussite. Il s’agira de partager ces réflexions avec vos collègues éco-conseillers et avec les chercheurs présents lors de cette atelier.

Nous espérons que cette Recherche-Action retienne tout votre intérêt et que vous pourrez vous joindre à nous 23 mars pour mener à bien cette étude.

Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire. Si vous aviez la moindre question concernant la méthodologie employée, n’hésitez pas à contacter Valérie Vandenbussche de l’Open Universiteit (valerie.vandenbussche@ou.nl) en charge de la partie francophone de cette étude.

Au plaisir de mener ensemble cette journée de recherche !

Institut Eco-Conseil 

  • Augustin Joiris
  • Jehanne Jancloes   

Open Universiteit

  • Paquita Perez
  • Ronald Venn
  • Valerie Vandenbussche